Lucie Lacava est consultante en design et Présidente de Lacava Design Inc. Depuis la création de sa compagnie en 1992, celle-ci a acquis une réputation internationale en design éditorial et en identité d’entreprise, qui lui a valu de nombreux prix et récompenses. Lacava compte à son actif la refonte graphique de plus de quatre-vingt publications à travers le Canada, les États-Unis, l’Europe, l’Amérique Latine, et les Emirates Arabes Unies, faisant d’elle l’un des designers de presse les plus remarquables et prolifiques au Canada.
La Society for News Design rend hommage à Lucie Lacava, en lui décernant le Lifetime Achievement Award de la Society for News Design le 25 septembre dernier.

Elle a reçu plus d’une centaine de prix nationaux et internationaux au long de sa carrière et à dix reprises la Society for News Design a désigné ses travaux pour Le Devoir, Le Soleil et le National Post comme faisant partie des «World’s Best Designed Newspapers» (Journaux les mieux conçus au monde). Parmi ses récompenses professionnelles les plus prestigieuses figurent un prix «Best of Show» de la SND pour Le Devoir, deux prix «Judges Special Recognition» (Prix spécial du juré) pour Le Soleil et le National Post, ainsi que de nombreuses médailles d’or et d’argent.

Lucie a publié divers articles dans des livres traitant de design tels que Contemporary Newspaper Design (Mark Batty, éditeur) et Visions of the Newspaper of the Future («Conceptions pour le journal du futur») (American Press Institute), ainsi que dans le rapport du World Association of Newspapers «New Designs, New Formats» («Nouveaux designs, nouveaux formats»).

Lucie Lacava a été Présidente de la Society for News design en 2001 ainsi que Présidente fondatrice du chapitre francophone de la SND. Lacava s’est également investie dans la profession en tant que membre du jury pour le Canadian National Newspaper Awards,  la Society for News Design, la Society of Publication Designers à New York, et lors des Malofiej Awards à Pampelune en Espagne. Elle donne fréquemment des conférences à travers le monde sur le design et la typographie de presse dans l’une des quatre langues qu’elle parle couramment. Elle a effectué des présentations au Poynter Institute for Media Studies, à l’American Press Institute, à l’Ifra et en tant qu’enseignante invitée à la Universidad Catolica de Chile.

On peut la contacter à lucie@lacavadesign.ca